2020, Vermeer – Cézanne

2020, UNTITLED

2020, Le Mural Nomade

2020, Le sol en Kintsugi

2019, Les Vitraux Mobiles de Sarkis

Galerie Obadia, Paris, 5.10-21.12 (solo)
2019, Les Abeilles de l’Invisible

Musée des Arts Contemporains au Grand-Hornu, Belgique, 09.27- 12/01/2020
2019, Caylak Sokak

ARTER, Istanbul 9.9. (ouverture du Musée)
2019, Hrant Dink Museum of Memory

2019, Mon Atelier depuis 19380


2019, Au commencement le retable d’Issenheim


2019, Inviting
Inviting. Sarkis – Kantor, Museum Cricoteka, Cracovie, 15.03 – 11.08
2018, In the beginning dazzling night
2018, Paradjanov with Sarkis

Paradjanov with Sarkis : Pera Museum, Istanbul, 12.12.2018 – 12.03.2019.
2017, Mirror
2015, ARMENITY: Biennale de Venise, San Lazzaro, Pavillon Arménien
ARMENITY: Biennale de Venise, San Lazzaro, Pavillon Arménien, 7.5.-30.11.2015
2015, RESPIRO: Biennale de Venise, Pavillon de la Turquie
Texte en relation avec ces images : Respiro (publication) →
RESPIRO: Biennale de Venise, Pavillon de la Turquie, 7.5-30.11. 2015
2014, LES PÔLES DES AIMANTS
LES PÔLES DES AIMANTS – Musée du Château des ducs de Wurtemberg, Montbéliard, 6.06.2014-4.01.2015
2014, At The Other End Of The Rainbow – The ARK / International Center for Contemporay Arts, Bucarest
At The Other End Of The Rainbow – The ARK / International Center for Contemporay Arts, Bucarest, 16.05-29.06.2014
2014, At The Other End Of The Rainbow – National Museum of Contemporary Arts, Bucarest
At The Other End Of The Rainbow – National Museum of Contemporary Arts, Bucarest, 16.05-07.09.2014
2014, At The Other End Of The Rainbow – National Museum of the Romanian Peasent, Bucarest
At The Other End Of The Rainbow – National Museum of the Romanian Peasent, Bucarest, 16.05-29.06.2014
2014, Au commencement le blanc
Au commencement le blanc – Galerie Nathalie Obadia, Paris, 9.1.-1.3 (solo)
2014, Rainbow (installation permanente)
RAINBOW : installation permanente sur la façade du Musée Istanbul Modern – 1.1.2014
2013-2014, Interpretation of Cage/Ryoanji
Interpretation of Cage/Ryoanji: ARTER, Istanbul, 15.11.2013-12.01.2014, (catalogue) (solo)
(live interpretation by Kudsi Erguner and Jean-François Lagrost)
2013, Twin Rainbow
Twin Rainbow, Galerie Manâ, Istanbul, 10.9.2013
2013-2014, The Red Queen
The Red Queen : Mona, Hobart, Tasmania, 20.6.2013- 21.4.2014
2013, Ikiz/Twin
Ikiz/Twin : Galeri Manâ, Istanbul, 23.05.-15.07. (solo) (catalogue)
2013, ICI, AILLEURS
ICI, AILLEURS : Friche La Belle de Mai, Marseille, 12.01.-31.03.
2012, Intense Proximite – Triennale
Intense Proximite – Triennale : Palais de Tokyo, Paris 19.4. – 26.8.2012
2010, Bir Ikona
Bir Ikona : 2010, Kazim Taskent Galerisi, Istanbul, 02.09 – 20.10 (solo)
2004, à l’intérieur de la zone, Erevan
Texte en relation avec ces images : Sarkis à Erevan, ou la redécouverte de la ZONE par Ruben Arevshatyan →
à l’intérieur de la zone : 2004, Centre Culturel Hay Art, Erevan, 19.05.-29.08. (solo)
2000, Respiration
Texte en relation avec cette image : Sarkis : Light Years par Ferit Edgü →
Respiration : Le Panthéon, Paris, 7.06 – 14.11. (solo)
2009, Altin Iskele (l’échaffaudage en or).
Altin Iskele (l’échaffaudage en or) : 2009, Atik Valide Kulliyesi, Uskudar, Istanbul, 14.11…
2008, Landscape Forever.
Landscape Forever : 2008, Museum Boijmans van Beuningen, Rotterdam, 16.2.-25.5. (solo)
Landscape Forever : 2008, Museum Boijmans van Beuningen, Rotterdam, 16.2.-25.5. (solo)
2007, La Suite des Innocents.
Texte en relation avec cette image →
La Suite des Innocents : 2007, La Maison Rouge, Paris, 16.06.-2.09. (solo)
2005, Au commencement, l’apparition. (Film)
Au commencent, l’apparition : 2005, 3 minutes et 39 secondes.
Texte en relation avec ce film : Le lait de la mort par Georges Didi-Huberman →
2005, Au commencement le toucher
Texte en relation avec ces images : la bibliothèque du séismographe par Uwe Fleckner →
Au commencement le toucher : 2005, 8.11.05 – 9.2.2006.
Le Musée Unterlinden, Colmar.
Au commencement le toucher : 2005, 8.11.05 – 9.2.2006.
La Chapelle Saint Quirin, Sélestat.
Au commencement le toucher : 2005, 8.11.05 – 9.2.2006.
Le FRAC d’Alsace, Sélestat.
2003, 2600 ans après 10 minutes 44 secondes.
Texte en relation avec cette image : Traces persistantes par Malcolm Miles >
2600 ans après 10 minutes 44 secondes : 2003, Galerie de l’UQAM, Montréal, 16.10 – 22.11. (solo)
2002, Le monde est illisible, mon cœur si.
Texte en relation avec ces images : la bibliothèque du séismographe par Uwe Fleckner →
Le monde est illisible, mon cœur si : Musée d’Art Contemporain, Lyon.
1ère scène : La Brûlure, du 1.2 au 2.3.
Le monde est illisible, mon cœur si : Musée d’Art Contemporain, Lyon.
2ème scène : L’Espace de musique, du 5.3 au 7.4.
Le monde est illisible, mon cœur si : Musée d’Art Contemporain, Lyon.
3ème scène : L’Ouverture, du 17.4 au 18.5.
2004, le reflet et le sublime, Erevan
Texte en relation avec ces images : Sarkis à Erevan, ou la redécouverte de la ZONE par Ruben Arevshatyan →
le reflet et le sublime : 2004, Musée Serguei Paradjanov, Erevan, 19.05.-29.08. (solo)
1997 — 1998, 25 films tournés à Saché
1998, Film n°030.
Film n°030 : le 25ème film des 25 films tournés à Saché :
« au commencement, le son doré », le 1.4.1998 : 3 minutes.
Il est assis au fond de l’atelier là il a tourné tous les films. On voit le petit plateau du tournage. Il porte un manteau dont un tambour doré est attaché à son dos. La caméra s’approche lentement et essaye de voir le travail que l’homme assis est en train de faire…:
Avec sa main gauche qui tient un bâton il frappe le tambour et au même moment il dépose avec un pinceau la couleur jaune dans un bol blanc rempli d’eau… Il répète plusieurs, plusieurs fois…
1998, Film n°029.
Film n°029 : le 24ème film des 25 films tournés à Saché :
« au commencement, le jaune », le 26.2.1998 : 2 minutes 55 secondes.
Un bol sonore et un bol blanc sont côte à côte. Ils sont remplis d’eau. Gong sur le bol sonore : L’eau frémit. Des voix enregistrées de l’intérieur de Taj Mahal. De temps en temps on entend le cri d’un enfant…. A chaque cri il trempe son index peint en jaune dans l’eau du bol blanc… L’eau devient jaune de plus en plus…
1998, Film n°028.
Texte en relation avec cette image : la bibliothèque du séismographe par Uwe Fleckner >
Film n°028 : le 23ème film des 25 films tournés à Saché :
« au commencement, le cri », le 24.2.1998 : 3 minutes 5 secondes.
Le bol blanc rempli d’eau est à droite de la reproduction du « Cri » de Munch. Il dépose dans l’eau avec un pinceau des couleurs proche du »Cri »…Les couleurs se mélangent comme une voix…
1998, Film n°027.
Film n°027 : le 22ème film des 25 films tournés à Saché :
« au commencement, l’entrée », le 23.2.1998 : 3 minutes 40 secondes.
Le bol blanc rempli d’eau est posé sur la reproduction de la peinture de Mategna « Le Christ au jardin des Oliviers » juste au-dessous de l’ange bleu et au-dessus des apôtres dormant. Le pinceau dépose des couleurs bleues, jaunes… qui se dissolvent lentement dans l’eau du bol blanc….
La musique « Mourned by the wind » de Giya Kancheli accompagne tout le film.
1998, Film n°026.
Film n°026 : le 21ème film des 25 films tournés à Saché :
« au commencement, la date », le 29.1.1998 : 2 minutes 20 secondes.
La date 19380 est déjà écrite sur une feuille blanche. La main gauche arrive couvre la date et montre sa paume. La main droite arrive avec un pinceau et trace 4 lignes: rouge, verte, jaune et bleue sur les lignes de vie de la main gauche….
Le son de la pluie d’une nuit accompagne le film…
1998, Film n°025.
Film n°025 : le 20ème film des 25 films tournés à Saché :
« au commencement, les empreintes », le 27.1.1998 : 4 minutes 36 secondes.
Le contour de sa main gauche est dessiné avec un crayon. Avec un pinceau il remplit le dessin avec de l’eau …La main droite arrive et pose avec son index des empreintes de couleurs sur le dessin encore humide…Les empreintes se dissolvent lentement ….
On entend la musique Mugam Ali-Zadeh pendant toute la durée du film.
1998, Film n°024.
Film n°024 : le 19ème film des 25 films tournés à Saché :
« au commencement, la boite d’aquarelles », 26.1.1998 : 2 minutes 2 secondes.
La boite d’aquarelle en plongée, qui couvre toute l’image. On entend le son de la pluie. La lumière change sur les couleurs d’aquarelle, car la personne qui fait le film se déplace très lentement en hors -champs, dévie la lumière avec son corps….
Pendant tout le film, on entend le son d’une nuit pluvieuse…
1998, Film n°023.
Film n°023 : le 18ème film des 25 films tournés à Saché :
« au commencement, la tête », le 15.1.1998 : 2 minutes 40 secondes.
Il dessine avec l’aquarelle verte une sorte de tête, le contour, deux trois lignes sur le visage, des petits yeux circulaires. Il attend un peu et d’un coup trace un trait rouge sur le front…. Sa main gauche entre dans l’image, elle est peinte en vert, se dirige vers le trait rouge et pose son index dessus… comme s’il voulait arrêter la coulure rouge avec la couleur verte….
Pendant tout le film on entend le son d’une nuit pluvieuse….
1998, Film n°022.
Film n°022 : le 17ème film des 25 films tournés à Saché :
« au commencement, le trésor », le 14.1.1998 : 4 minutes 30 secondes.
Les 12 lettres du mot: KRIEGSSCHATZ sont déjà écrites en aquarelle rouge sur du papier blanc. La main gauche entre dans l’image, elle est peinte en rouge, se pose sous l’écriture ; la main droite arrive avec un pinceau, va sur la main gauche passe sur la main prend de la couleur rouge va sur la lettre K et dessine une flamme…Il continue pour toutes les lettres… Les lettres sous les flammes deviennent presque illisible…
1998, Film n°021.
Film n°021 : le 16ème film des 25 films tournés à Saché :
« au commencement, il verse la couleur », le 13.1.1998, 4 minutes 45 secondes.
Le plan d’une chambre est dessiné sur une feuille blanche. La main gauche entre dans l’image, se place sur le plan avec ses doigts serrés. La main droite entre avec un pinceau, le presse sur la paume de la main gauche, une couleur coule sur le plan…ensuite d’autres couleurs…le plan devient le bassin des couleurs….
Le son de l’architecture intérieur de Taj Mahal accompagne tout le film.
1998, Film n°020.
Film n°020 : le 15ème film des 25 films tournés à Saché :
« au commencement, l’image colorée », 30.12.1997 : 2 minutes 50 secondes.
Le bol blanc est rempli d’eau. Quelques secondes après une lumière rouge et une lumière verte arrivent et colorent le bol. Au même moment deux mains entrent dans l’image et commencent à dérouler une bande vidéo dans l’eau. Les bandes flottent sur la surface de l’eau, comme des algues, scintillant sous les lumières colorées….
Le son de l’architecture intérieure de Taj Mahal accompagne tout le film.
1998, Film n°019.
Film n°019 : le 14ème film des 25 films tournés à Saché :
« au commencement, l’aura », le 28.12.1997 : 3 minutes 53 secondes.
Le bol blanc rempli d’eau est posé sur la reproduction de « La Résurrection » de Mantegna juste à côté de la résurrection du Christ. La main droite entre avec un pinceau , avec des couleurs jaune, rouge…essaye de dessiner dans l’eau l’aura qu’entoure le Christ….
La musique : »Ligatura » de György Kurtàg accompagne le film.
1998, Film n°018.
Film n°018 : le 13ème film des 25 films tournés à Saché :
« au commencement, la main rouge », le 26.12.1997 : 3 minutes 30 secondes.
La main gauche peinte en rouge arrive dans l’image et plonge lentement dans l’eau du bol blanc. L’eau se colore en rouge. La main droite arrive avec un pinceau . Elle plonge le pinceau dans l’eau puis passe sur la main rouge, qui sera utilisée par la suite comme une palette, et dessine à côté du bol, sur un papier blanc, une forme qui ressemblerait à une main en train de brûler….
Pendant tout le film on entend la musique de Giya Kancheli: « Mourned by the wind ».
1998, Film n°017.
Film n°017 : le 12ème film des 25 films tournés à Saché :
« au commencement, la chambre », le 25.12.1997 : 3 minutes 7 secondes.
La main gauche entre dans l’image, ouvre ses doigts, montre sa paume. On voit le dessin en aquarelle rouge de « la chambre de la rue Krutenau » dans sa paume. La main droite rentre dans l’image avec un pinceau et dessine des flammes rouges sur le dessin. « La chambre de la rue Krutenau » commence à disparaître sous les flammes…
Le son d’une nuit pluvieuse accompagne tout le film.
1998, Film n°016.
Film n°016 : le 11ème film des 25 films tournés à Saché :
« au commencement, immense », le 24.12.1997, 2 minutes 35 secondes.
La main avec un pinceau écrit en aquarelle bleue: ICI LA NUIT EST IMMENSE. La main se retire. Silence. Elle revient avec de l’eau dans sa paume et la jette sur l’écriture. L’eau dilue très lentement l’écriture…
Quelques secondes de musique de György Kurtàg ferme le film.
1998, Film n°015.
Film n°015 : le 10ème film des 25 films tournés à Saché :
« au commencement, le rouge et le vert », le 13.12.1997 : 3 minutes 36 secondes.
Les deux ombres de deux verres remplis d’eau tombent sur un papier blanc.
La main arrive avec un pinceau et elle remplit un ombre avec l’aquarelle rouge, puis lave le pinceau dans son verre,… l’eau se colore en rouge. Ensuite, il remplit l’autre ombre avec l’aquarelle verte et lave le pinceau dans son verre,… l’eau se colore en vert…
1998, Film n°014.
Film n°014 : le 9ème film des 25 films tournés à Saché :
« au commencement, le pain qui nage », le 12 .12.1997 : 3 minutes 10 secondes.
Le bol blanc est rempli d’eau. Une tranche de pain est déposée sur l’eau. Elle flotte. La main droite entre dans l’image avec un pinceau et trace un mouvement avec l’aquarelle bleue; la tranche de pain se déplace lentement avec ce mouvement…l’eau se colore en bleu… lentement…
Le son du vent au moment du tournage accompagne tout le film.
1998, Film n°013.
Film n°013 : le 8ème film des 25 films tournés à Saché :
« au commencement, le jaune et le bleu », le 11.12.1997 : 3 minutes 53 secondes.
Un bol en alliage -(un bol sonor)- rempli d’eau, au milieu de l’image. Gong . Un pinceau arrive et trace un demi cercle dans l’eau avec l’ aquarelle jaune, puis un demi cercle en bleu; les couleurs se déposent lentement au fond du bol avec un léger frémissement…Gong….
1998, Film n°012.
Film n°012 : le 7ème film des 25 films tournés à Saché :
« au commencement, les couleurs dans l’eau », le 10.12.1997 : 6 minutes.
Le bol blanc rempli d’eau est au milieu de l’image. Le pinceau entre dans l’image et trace dans l’eau des cercles de couleurs qui se diluent et se posent au fond du bol… très lentement….
Le son du vent au moment du tournage accompagne tout le film.
1998, Film n°011.
Film n°011 : le 6ème film des 25 films tournés à Saché :
« au commencement, il brûle », le 10.12.1997 : 4 minutes.
La petite caméra digitale qui a filmé tous les films est peinte en aquarelle verte sur une feuille blanche. La main droite entre dans l’image avec un pinceau et trace des flammes en aquarelle rouge sur la caméra verte… les flammes peintes la couvrent.
Le son du vent au moment du tournage accompagne tout le film.
1998, Film n°010.
Film n°010 : le 5ème film des 25 films tournés à Saché :
« au commencement, d’après et après », le 9.12.1997 : 6 minutes 15 secondes.
Un petit masque africain (médical, Guinée) est posé sur un papier blanc. La main droite entre dans l’image avec un crayon et dessine à la droite du masque le contour d’une tête, puis les yeux, le nez, la bouche,. Elle peint ensuite en aquarelle rouge la tête…Elle se remplit de couleur…
Pendant toute la durée du film on entend la musique de Dmitri Yanov-Yanovsky: « Lacrymosa », qui dure 6’15 ».
1998, Film n°009.
Film n°009 : le 4ème film des 25 films tournés à Saché :
« au commencement, le signe du peintre », le 8.12.1997 : 2 minutes 45 secondes.
Le bol blanc est rempli d’eau. La main gauche entre dans l’image, se pose sur le bol blanc, montre sa paume. La main droite entre dans l’image, elle est peinte en rouge, elle tient un pinceau; elle trace dans la paume de la main gauche « le signe anonyme du peintre en bâtiments » en aquarelle rouge et sort de l’image. La main gauche entre dans l’eau du bol blanc, essaye de se laver, l’eau devient rougeâtre; elle sort lentement de l’image. Le bol reste seuls quelques instants… . Pendant tout le film, on entend le son du violon : un son grave puis un son aigu… joué par Elvan à l’age de 12 ans.
1998, Film n°008.
Film n°008 : le 3ème film des 25 films tournés à Saché :
« au commencement, la nuit », 27.11.1997 : 5 minutes 20 secondes.
Un bol blanc rempli d’eau; la main gauche entre dans l’image…entre lentement dans l’eau… La main droite entre dans l’image, elle tient un pinceau… le pinceau touche l’eau et laisse une tracée noire… il répète…l’eau noircit petit à petit, la paume de la main disparait dans le noir…lentement…
Le son d’une nuit pluvieuse accompagne tout le film.
1998, Film n°007.
Film n°007 : le 2er film des 25 films tournés à Saché :
« au commencement, la coulée », 25.11.1997 : 4 minutes 10 secondes,
Image vide. La main gauche entre dans l’image avec ses doigts fermés, les ouvrent, montre sa paume. La main droite arrive avec un verre d’eau et verse dans la paume… sort de l’image… entre avec une bougie allumée et la coule dans l’eau de la paume… plusieurs fois… une forme blanche commence à naître dans la paume…
Le duo Ferrier-Schwarskopf de la Messe de Johan Sebastian Bach accompagne tout le film…
1998, Film n°006.
Film n°006 : le 1er film des 25 films tournés à Saché :
« au commencement, la photographie obscure », 24.11.1997 : 3 minutes 05 secondes,
Une photo noir et blanc, très sombre de mon garage/atelier (1969-70); on entend le bruit de l’allumage d’une allumette en hors champ; la main droite entre avec l’allumette qui essaye d’éclairer les objets dans l’image obscure… répète plusieurs fois ce geste…
1993, Ouverture
Texte en relation avec cette image : Sarkis : Light Years par Ferit Edgü →
Ouverture : 1993, Rocca Paolina, Perugia, 18 novembre – 4 janvier 1994. (solo)
1996, Ikona n°43.
Texte en relation avec cette image : la bibliothèque du séismographe par Uwe Fleckner >
Ikona n°43 : 1996, 58 x 50 cm, aquarelle sur papier, cadre en bois.
1998, Au commencement, le cri.
Texte en relation avec cette image : la bibliothèque du séismographe par Uwe Fleckner >
Au commencement, le cri : 1998, film, 3 minutes.
1999, PREMISES.
Texte en relation avec cette image : la bibliothèque du séismographe par Uwe Fleckner>
PREMISES (Invested Spaces in Visual Arts, Architecture and Design from France, 1958-1998) :
1998, Solomon R. Guggenheim Museum, SoHo, New York, 13.10-15.1.1999.
1980, Le Silence éclairé du Blackout.
Texte en relation avec cette image :
Sarkis est à Strasbourg 1979-1989… par Claude Rossignol →
Le silence Éclairé du Blackout : 1980, « Attitude », Strasbourg, ouverture 15 octobre. (solo)
1989, II Biennale d’Istanbul.
II Biennale d’Istanbul : 1989, Musée Sainte Sophie, Istanbul, 26 septembre – 31 octobre
1974, La Drama of the Tempest avec la suite de (…).
La Drama of the Tempest avec la Suite de l’Opération Organe avec les Armes de Saint-Etienne avec l’Atelier-Habitation ou Dépôt d’Armes de la rue Vergniaud avec presque toutes les pièces CLASSEes avec les disques camouflés… de Sarkis Zabunyan : 1974, Musée d’Art et d’Industrie de Saint-Etienne, 7 janvier. (solo)
1972, Opération Organe.
Texte en relation avec cette image : Opération organe (une biographie de Sarkis) >
Opération Organe : 1972, Kunsthalle, Düsseldorf, 15 septembre – 15 octobre. (solo)
1969, Quand les Attitudes deviennent Formes.
Texte en relation avec cette exposition :
Sarkis est à Strasbourg 1979-1989… par Claude Rossignol. >
Quand les Attitudes deviennent Formes : 1969, Kunsthalle Bern (22 mars – 27 avril), Museum Haus Lange, Krefeld, I.C.A, Londres.
2007, Inclinaison
Texte en relation avec cette image : Pèse Bourdelle, ou Comment expliquer les sculptures à un statuaire mort par Jean-Philippe Antoine >
Inclinaison : 2007, Musée Bourdelle, Paris, 25.01. – 4.06. (solo)