Expographie : visuels

Expographie : visuels

2018, Les Vitraux de Sarkis

Les Vitraux de Sarkis : Les Pêcheries, Musée de Fécamp, 9.06 – 12.11 (solo)

2016 – 2017, Girouettes, Paris et Kunsthal 44 Møen, Denmark


Girouette 19320 for Henning Christiansen: Kunsthal 44 Møen, 2017, Denmark

 


3 Girouettes d’après les dates de naissance de Sarkis (19380), de Beuys (19210), de Grünewald (14750) : atelier de Sarkis, Paris, 2016

2017, 100 Cries after Munch


100 Cries after Munch: Galerie Zaal Delft 03.04.2017 (solo)

2017, Mirror

 

 


Mirror: Galerie Dirimart, Dolapdere Istanbul, 17.01.-19.02.2017 (solo, catalogue)

Télécharger le catalogue d’exposition (pdf)

2016, Les révélations de Sarkis l’effaceur

2016.03.25 Les Révélations de Sarkis l'effaceur, DOC Paris
Les révélations de Sarkis l’effaceur : DOC, Paris, 25.3.- 10.04 (solo)

2016, CARAMBOLAGES

2016.03.03-07.04-Carambolages-Grand Palais Paris
CARAMBOLAGES : Grand Palais, Paris, 3.3.-4.7.

2016, Il Grido

2016-IL-GRIDO-Galerie-Nathalie-Obadia-Bruxelles-On-the-Breaking-Bad-s-wallpaper-between-the-Cry-and-the-Masks-2015
Il Grido: Galerie Nathalie Obadia, Bruxelles, solo, 03.02. – 26.03.

2015, ISTANBUL PASSION JOY FURY

2015-12-Istanbul-Passion-Joy-Fury-MAXXI-Roma
ISTANBUL PASSION JOY FURY: MAXXI Roma, 11.12.2015-30.04.2016

2015, Atelier d’Aquarelle dans l’Eau

2015-Atelier-d-Aquarelle-dans-l-eau-la-sculpture-FRAC-Alsace
Atelier d’Aquarelle dans l’Eau, la sculpture : FRAC Alsace, 12.2015 – 01. 2016

2015, Mon Atelier 19380

2015-11-Mon-Atelier-19380,-Mamco-Geneve
Mon Atelier 19380: Mamco Genève, 11.2015 –

2015, Frieze Masters

2015-10-Master-Frieze-Oeuvres-des-annees-1970
Frieze Master: London, Galerie Nathalie Obadia, solo, October

2015, Sarkis With Paradjanov.

Sarkis with Paradjanov Fondation Boghossian Bruxelles 24-09-2015 24-01-2016
Sarkis with Paradjanov: Fondation Boghossian, Bruxelles, 24.09.2015 — 24.01.2016

2015, ARMENITY: Biennale de Venise, San Lazzaro, Pavillon Arménien

Sarkis Biennale de Venise Pavillon Armenien San Lazzaro degli Armeni Mai-Novembre 2015

ARMENITY: Biennale de Venise, San Lazzaro, Pavillon Arménien, 7.5.-30.11.2015

2015, RESPIRO: Biennale de Venise, Pavillon de la Turquie

Texte en relation avec ces images : Respiro (publication) →

Sarkis Respiro Biennale de Venise Pavillon de la Turquie Mai-Novembre 2015 photo Andre Morin

RESPIRO: Biennale de Venise, Pavillon de la Turquie, 7.5-30.11. 2015

2014, LES PÔLES DES AIMANTS

Musee-du-Chateau-des-ducs-de-Wurtemberg-Montbeliard-6.6.2014-4.1.2015

LES PÔLES DES AIMANTS – Musée du Château des ducs de Wurtemberg, Montbéliard, 6.06.2014-4.01.2015

2014, At The Other End Of The Rainbow – The ARK / International Center for Contemporay Arts, Bucarest

the-ARK-Bucarest-16-5-29-06

At The Other End Of The Rainbow – The ARK / International Center for Contemporay Arts, Bucarest, 16.05-29.06.2014

2014, At The Other End Of The Rainbow – National Museum of Contemporary Arts, Bucarest

Museum-of-Contemporary-Arts-Bucarest-16-05- 7-09

At The Other End Of The Rainbow – National Museum of Contemporary Arts, Bucarest, 16.05-07.09.2014

2014, At The Other End Of The Rainbow – National Museum of the Romanian Peasent, Bucarest

Museum-of-Romanian-Peasent 16-05-29.06-2014

At The Other End Of The Rainbow – National Museum of the Romanian Peasent, Bucarest, 16.05-29.06.2014

2014, Au commencement le blanc

Sarkis-Au-commencement-le-blanc-Galerie-Nathalie-Obadia-Paris-9-1-1-3-2014

Au commencement le blanc – Galerie Nathalie Obadia, Paris, 9.1.-1.3 (solo)

2014, Rainbow (installation permanente)

Sarkis RAINBOW Installation permanente sur la façade du Musée Istanbul Modern 1 1 2014

RAINBOW : installation permanente sur la façade du Musée Istanbul Modern – 1.1.2014

2013-2014, Interpretation of Cage/Ryoanji

Interpretation on Cage, Ryoanjie Arter Istanbul, 14.11.2013-12.1.2014

Interpretation of Cage/Ryoanji: ARTER, Istanbul, 15.11.2013-12.01.2014, (catalogue) (solo)
(live interpretation by Kudsi Erguner and Jean-François Lagrost)

2013, Twin Rainbow

Twin Rainbow Galerie Mana Istanbul 10 9 2013

Twin Rainbow, Galerie Manâ, Istanbul, 10.9.2013

2013-2014, The Red Queen

 

Frise Kriegsschats Red Queen Mona Hobart Tasmania 19.6.-21.4.2014

The Red Queen : Mona, Hobart, Tasmania, 20.6.2013- 21.4.2014

2013, Ikiz/Twin

 

Sarkis Ikiz-Twin Galerie Mana Istanbul mai 2013

Ikiz/Twin : Galeri Manâ, Istanbul, 23.05.-15.07. (solo) (catalogue)

2013, ICI, AILLEURS

 

Sarkis Rossellini d Assise ici ailleurs au Panorama a la Friche Belle de Mai janvier-2013

ICI, AILLEURS : Friche La Belle de Mai, Marseille, 12.01.-31.03.

2012, OPUS series in Delft

 

Opus_series_in_Delft_Galerie_de_Zaal_Delft_2012

OPUS series in Delft : Galerie de Zaal, Delft, 6.10.-5.11. (solo)

2012, Passages croisés en or

 

2012-Passages-Croises_chateau-d_Angers

Passages croisés en or : Chapelle du Château d’Angers, 5.10.- (solo)

2012, Intense Proximite – Triennale

 

2012-La-frize-des-Tresors-de-Guerre-Triennale-Palais-de-Tokyo-Paris

Intense Proximite – Triennale : Palais de Tokyo, Paris 19.4. – 26.8.2012

2012, Partition Ryoanji Cage selon Sarkis

_La_partition_Ryoanji_de_Cage_selon_Sarkis__Boijmans_Museum_Rotterdam__2_6__10_10_2012

Partition Ryoanji Cage selon Sarkis : Boijmans Museum, Rotterdam, 2.6.2012 – 10.10.2012

2012, Ballads

Ballads__Boijmans_Submarine_Waff__Rotterdam__2_6__30_9_2012

Ballads : Boijmans Museum-Submarine Waff, Rotterdam, 2.6.2012 – 30.9.2012

2012, Trésor de Mémoire

 

Treusor_de_la_Meumoire_2002_2012_MacVal__Vitry_Paris__photos_Andreu_Morin

Trésor de Mémoire : MacVal, Vitry/Paris, 24.2.2012 –

2011, The speed of colors

 

The_speed-of-colors-Tanas-Berlin-1.2.-14.5.2011

The speed of colors : Tanas, Berlin, 1.2.-14.5.2011 (solo)

2011, AILLEURS, ICI

 

AILLEURS_ICI

AILLEURS, ICI : Châteaux de Chaumont, 8 avril 2011 – Janvier 2014 (solo)

2011, Opus N°2

 

OPUS-N2-galerie-Nathalie-Obadia-Paris-11-3-3-5-2011

OPUS N°2 : 2011, Galerie Nathalie Obadia, Paris, 11.3 – 3.5 (solo)

2011, HOTEL SARKIS

 

Hotel-Sarkis-MAMCO-Geneve-fev-mai-2011

HOTEL SARKIS : MAMCO, Musée d’Art Contemporain de Genève, 15.02.-8.05 (solo)

2010, Bir Ikona

bir-ikona-kazim-taskent-gallery-Istanbul-020910-201010

Bir Ikona : 2010, Kazim Taskent Galerisi, Istanbul, 02.09 – 20.10 (solo)

2010, La Tragédie du roi Richard II, scénographie de Sarkis

 

La-tragdie-de-Richard-II-mise-en-scne-Jean-Baptiste-Sastre-scnographie-Sarkis

La Tragédie du roi Richard II : 2010, La scénographie,
Festival d’Avignon, 20.07 – 27.07

Mise en scène Jean-Baptiste Sastre, scénographie Sarkis

2010, Opus : Galerist Istanbul.

 

2010-opus

OPUS : 2010, Galerist Istanbul, 5.3.-10.4. (solo)

2010, Sarkis, Passages.

 

 

Sarkis, Passages

Sarkis, Passages : 2010, Centre Pompidou,
Atelier Brancusi. 10.02-21.06.

 

 {vimeo}70320210|536|368{/vimeo}
Visite commentée de l’exposition par Sarkis

 

La Vitrine des Innocents face au Mur Breton

Sarkis, Passages : 2010, Centre Pompidou,
La Vitrine des Innocents face au Mur Breton. 06.04.-21.06

2004, à l’intérieur de la zone, Erevan

Texte en relation avec ces images : Sarkis à Erevan, ou la redécouverte de la ZONE par Ruben Arevshatyan →

à l’intérieur de la zone : 2004, Centre Culturel Hay Art, Erevan, 19.05.-29.08. (solo)

à l’intérieur de la zone : 2004, Centre Culturel Hay Art, Erevan, 19.05.-29.08. (solo)

2000, Respiration

Texte en relation avec cette image : Sarkis : Light Years par Ferit Edgü →

Sarkis_2000-Panthon-Paris

Respiration : Le Panthéon, Paris, 7.06 – 14.11. (solo)

2009, Altin Iskele (l’échaffaudage en or).

chaffaudage_en_or_Novembre_2009_Istanbul

Altin Iskele (l’échaffaudage en or) : 2009, Atik Valide Kulliyesi, Uskudar, Istanbul, 14.11…

2009, Litanies, Nuit Blanche, La Grande Mosquée de Paris.

Litanies_Nuit_Blanche_La_Grande_Mosque_de_Paris_3_octobre_2009

Litanies : 2009, Nuit Blanche ,La Grande Mosquée de Paris, 3.10

2009, L’ouverture ;10e Biennale de Lyon.

Louverture_10e_biennale_lyon
L’ouverture : 2009, 10e Biennale de Lyon, Lyon, 15.09.09 – 03.01.10.

2009, SITE.

 

2009_Istanbul

SITE : 2009, Istanbul Modern, Istanbul, 10.09.09-10.01.2010. (solo)

 

2009, Mixed Bathing World.

 

Sarkis_2009-Beppu-Japan

Mixed Bathing World : 2009, Beppu, Japon, 11.4.–14.6.

 

 

Sarkis_2009-Beppu-Temple-Japan-

Mixed Bathing World : 2009, Beppu, Japon, 11.4.–14.6.

2009, Europe XXL ; Istanbul, Traversée.

 

Sarkis_2009-Europe-XXL-Traversee

Europe XXL ; Istanbul, Traversée : 2009, Palais des Beaux-Arts, Lille, 14.3.-12.7.

2009, d’après et après.

sarkis_d_aprs_et_aprs

d’après et après : 2009, Ecole des Beaux-Arts, Rennes, 4.3.-14.4. (solo)

2009, ekphrasis.

sarkis-2009-ekphrasis

ekphrasis : 2009, Galerie Art & Essai, Rennes, 4.3.-14.4. (solo)

2008, Landscape Forever.

Sarkis_2008-Boijmans-Rotterdam

Landscape Forever : 2008, Museum Boijmans van Beuningen, Rotterdam, 16.2.-25.5. (solo)

Sarkis_2008-Boijmans-Rotterdam_F70C

Landscape Forever : 2008, Museum Boijmans van Beuningen, Rotterdam, 16.2.-25.5. (solo)

2007, La Suite des Innocents.

Texte en relation avec cette image →

Sarkis_2007-Maison-Rouge

La Suite des Innocents : 2007, La Maison Rouge, Paris, 16.06.-2.09. (solo)

2007, IKONEN.

 

Sarkis_2007-Bode-Berlin

IKONEN : Bode Museum, Berlin, 01.06.-15.07. (solo)

2007, Rencontre avec Uccello, Grünewald, Munch, Beuys.

sarkis-2007-rencontre-avec-uccello-grunewald-munch-beuys

Rencontre avec Uccello, Grünewald, Munch, Beuys :
2007, Musée du Louvre, Paris, 21.02.-21.05. (solo)

2005, Au commencement, l’apparition. (Film)

Au commencent, l’apparition : 2005, 3 minutes et 39 secondes.
Texte en relation avec ce film : Le lait de la mort par Georges Didi-Huberman →

2006, Alive and After.

 

Sarkis_2006-SFAI

Alive and After : 2006, San Francisco Art Institute, 21.09.-9.12. (solo)

2005, Au commencement le toucher

Texte en relation avec ces images : la bibliothèque du séismographe par Uwe Fleckner →

Au commencement le toucher : 2005, 8.11.05 – 9.2.2006. Le Musée Unterlinden, Colmar.

Au commencement le toucher : 2005, 8.11.05 – 9.2.2006.
Le Musée Unterlinden, Colmar.

Au commencement le toucher : 2005, 8.11.05 – 9.2.2006. La Chapelle Saint Quirin, Sélestat.

Au commencement le toucher : 2005, 8.11.05 – 9.2.2006.
La Chapelle Saint Quirin, Sélestat.

Au commencement le toucher : 2005, 8.11.05 – 9.2.2006. Le FRAC d’Alsace, Sélestat.

Au commencement le toucher : 2005, 8.11.05 – 9.2.2006.
Le FRAC d’Alsace, Sélestat.

2005, « Sevgili Istanbul » (avec Ara Güler).

 

Sarkis_2005-Brolly

« Sevgili Istanbul » (avec Ara Güler) : 2005, Galerie Jean Brolly, Paris, 22.10.- 19.11.

2005, A milestone.

 

Sarkis_2005-Aksanat

A milestone : 2005, Aksanat, Istanbul, 6.04.-28.05. (solo)

2004, 148 IKONAS.

 

Sarkis_2004-Dusseldorf-Kunst-Palast

148 IKONAS : 2004, Museum Kunst Palast, Düsseldorf, 19.11.-9.1.2005. (solo)

2004, L’homme qui essayait d’attraper la lumière.

 

Sarkis_2004-Adhemar

L’homme qui essayait d’attraper la lumière : 2004, Château des Adhémars, 25.06.-3.10. (solo)

2004, avant et après le silence.

 

Sarkis_2004-Brigittines_Bruxelles6730

avant et après le silence : 2004, Chapelle des Brigittines, Bruxelles 2-30.6. (solo)

2004, Ici la nuit verte est immense.

 

Sarkis_2004-P.Rameau-Lille

Ici la nuit verte est immense : 2004, Palais Rameau, Lille, à partir du 6 mars.

2002, Ikones dans la Chapelle.

 

Sarkis_2002-Ikones-chapelles

Ikones dans la Chapelle :
2002, Ecole Nationale Supérieure des Beaux-Arts, Paris, 16.12.2002-2.2.2003. (solo)

2002, ATELIERS COMME EXPOSITION.

 

Sarkis_2002-Retz

ATELIERS COMME EXPOSITION : 2002, Passage de Retz, Paris, 29.10.2002 – 6.1.2003.

2002, Le voyage. Le soleil. L’obscurité.

sarkis-2002-le-voyage-le-soleil-l-obscurite

Le voyage. Le soleil. L’obscurité : 2002, Musée d’Art Moderne de Céret, 22.6.-25.9. (solo)

2002, Der Besuch. Das Gespräch. Die Erwartung.

sarkis-2002-der-besuch-das-gesprach-die-erwartung

Der Besuch. Das Gespräch. Die Erwartung : 2002, Hessisches Landesmuseum Darmstadt, 17.2.-14.4. (solo)

2001, Transflammation.

 

Sarkis_2001-Carquefou-FRAC

Transflammation : 2001, FRAC des Pays de la Loire, Carquefou, 6.10 – 16.12. (solo)

2001, Les Vitraux de l’Abbaye Silvacane + Les 109 Ikônes.

 

Sarkis_2001-Silvacane

Les Vitraux de l’Abbaye Silvacane + Les 109 Ikônes : 2001, Abbaye Silvacane, 1er juin. (solo)

2000, Een overnachting op Oud-Amelisweerd.

sarkis-2000-een-overnachting-op-oud-amelisweerd

Een overnachting op Oud-Amelisweerd : 2000, Utrecht, 12 nuits entre 24.11-16.12. (avec Berry Visser)

2000, Le défilé du siècle en fluo.

 

Sarkis_2000-Carquefou-Nantes

Le défilé du siècle en fluo :
2000, dans l’exposition “et comme l’espérance est violente”, Frac des Pays de la Loire, Carquefou, 14.9 – 17.12.

2000, SARKIS 21.01.2000 – 09.04.2000.

 

2000-CAPC

SARKIS 21.01.2000 – 09.04.2000 : 2000, CAPC Musée Bordeaux, 21.01 – 09.04. (solo)

2003, 2600 ans après 10 minutes 44 secondes.

Texte en relation avec cette image : Traces persistantes par Malcolm Miles >

 

2003-Montral-UQAM

2600 ans après 10 minutes 44 secondes : 2003, Galerie de l’UQAM, Montréal, 16.10 – 22.11. (solo)

2002, Le monde est illisible, mon cœur si.

Texte en relation avec ces images : la bibliothèque du séismographe par Uwe Fleckner →

Le monde est illisible, mon cœur si : Musée d'Art Contemporain, Lyon. 1ère scène : La Brûlure, du 1.2 au 2.3.

Le monde est illisible, mon cœur si : Musée d’Art Contemporain, Lyon.
1ère scène : La Brûlure, du 1.2 au 2.3.

sarkis-2002-le-monde-est-illisible-mon-cœur-si-2eme-scene

Le monde est illisible, mon cœur si : Musée d’Art Contemporain, Lyon.
2ème scène : L’Espace de musique, du 5.3 au 7.4.

sarkis-2002-le-monde-est-illisible-mon-cœur-si-3eme-scene

Le monde est illisible, mon cœur si : Musée d’Art Contemporain, Lyon.
3ème scène : L’Ouverture, du 17.4 au 18.5.

2007, Inclinaison

Texte en relation avec cette image : Pèse Bourdelle, ou Comment expliquer les sculptures à un statuaire mort par Jean-Philippe Antoine >

2007-Bourdelle-2

Inclinaison : 2007, Musée Bourdelle, Paris, 25.01. – 4.06. (solo)

2004, le reflet et le sublime, Erevan

Texte en relation avec ces images : Sarkis à Erevan, ou la redécouverte de la ZONE par Ruben Arevshatyan →

2004-Paradjanov--

le reflet et le sublime : 2004, Musée Serguei Paradjanov, Erevan, 19.05.-29.08. (solo)

1997 — 1998, 25 films tournés à Saché

1998, Film n°030.

film-n-30

Film n°030 : le 25ème film des 25 films tournés à Saché :

« au commencement, le son doré », le 1.4.1998 : 3 minutes.

Il est assis au fond de l’atelier là il a tourné tous les films. On voit le petit plateau du tournage. Il porte un manteau dont un tambour doré est attaché à son dos. La caméra s’approche lentement et essaye de voir le travail que l’homme assis est en train de faire…:
Avec sa main gauche qui tient un bâton il frappe le tambour et au même moment il dépose avec un pinceau la couleur jaune dans un bol blanc rempli d’eau… Il répète plusieurs, plusieurs fois…

1998, Film n°029.

film-n-29

Film n°029 : le 24ème film des 25 films tournés à Saché :

« au commencement, le jaune », le 26.2.1998 : 2 minutes 55 secondes.

Un bol sonore et un bol blanc sont côte à côte. Ils sont remplis d’eau.  Gong sur le bol sonore : L’eau frémit. Des voix enregistrées de l’intérieur de Taj Mahal. De temps en temps on entend le cri d’un enfant…. A chaque cri il trempe son index peint en jaune dans l’eau du bol blanc… L’eau devient jaune de plus en plus…

1998, Film n°028.

Texte en relation avec cette image : la bibliothèque du séismographe par Uwe Fleckner >

film-n-28

Film n°028 : le 23ème film des 25 films tournés à Saché :

« au commencement, le cri », le 24.2.1998 : 3 minutes 5 secondes.

Le bol blanc rempli d’eau est à droite de la reproduction du “Cri” de Munch. Il dépose dans l’eau avec un pinceau des couleurs proche du”Cri”…Les couleurs se mélangent comme une voix…

1998, Film n°027.

film-n-27

Film n°027 : le 22ème film des 25 films tournés à Saché :

« au commencement, l’entrée », le 23.2.1998 : 3 minutes 40 secondes.

Le bol blanc rempli d’eau est posé sur la reproduction de la peinture de Mategna “Le Christ au jardin des Oliviers” juste au-dessous de l’ange bleu et au-dessus des apôtres dormant. Le pinceau dépose des couleurs bleues, jaunes… qui se dissolvent lentement dans l’eau du bol blanc….
La musique “Mourned by the wind” de Giya Kancheli accompagne tout le film.

1998, Film n°026.

film-n-26

Film n°026 : le 21ème film des 25 films tournés à Saché :

« au commencement, la date », le 29.1.1998 : 2 minutes 20 secondes.

La date 19380 est déjà écrite sur une feuille blanche. La main gauche arrive couvre la date et montre sa paume. La main droite arrive avec un pinceau et trace 4 lignes: rouge, verte, jaune et bleue sur les lignes de vie de la main gauche….
Le son de la pluie d’une nuit accompagne le film…

1998, Film n°025.

film-n-25

Film n°025 : le 20ème film des 25 films tournés à Saché :

« au commencement, les empreintes », le 27.1.1998 : 4 minutes 36 secondes.

Le contour de sa main gauche est dessiné avec un crayon. Avec un pinceau il remplit le dessin avec de l’eau …La main droite arrive et pose avec son index des empreintes de couleurs sur le dessin encore humide…Les empreintes se dissolvent lentement ….
On entend la musique Mugam Ali-Zadeh pendant toute la durée du film.

1998, Film n°024.

film-n-24

Film n°024 : le 19ème film des 25 films tournés à Saché :

« au commencement, la boite d’aquarelles », 26.1.1998 : 2 minutes 2 secondes.

La boite d’aquarelle en plongée, qui couvre toute l’image. On entend le son de la pluie. La lumière change sur les couleurs d’aquarelle, car la personne qui fait le film se déplace très lentement en hors -champs, dévie la lumière avec son corps….
Pendant tout le film, on entend le son d’une nuit pluvieuse…

1998, Film n°023.

film-n-23

Film n°023 : le 18ème film des 25 films tournés à Saché :

« au commencement, la tête », le 15.1.1998 : 2 minutes 40 secondes.

Il dessine avec l’aquarelle verte une sorte de tête, le contour, deux trois lignes sur le visage, des petits yeux circulaires. Il attend un peu et d’un coup trace un trait rouge sur le front…. Sa main gauche entre dans l’image, elle est peinte en vert, se dirige vers le trait rouge et pose son index dessus… comme s’il voulait arrêter la coulure rouge avec la couleur verte….
Pendant tout le film on entend le son d’une nuit pluvieuse….

1998, Film n°022.

film-n-22

Film n°022 : le 17ème film des 25 films tournés à Saché :

« au commencement, le trésor », le 14.1.1998 : 4 minutes 30 secondes.

Les 12 lettres du mot: KRIEGSSCHATZ sont déjà écrites en aquarelle rouge sur du papier blanc. La main gauche entre dans l’image, elle est peinte en rouge, se pose sous l’écriture ; la main droite arrive avec un pinceau, va sur la main gauche passe sur la main prend de la couleur rouge va sur la lettre K et dessine une flamme…Il continue pour toutes les lettres… Les lettres sous les flammes deviennent presque illisible…

1998, Film n°021.

film-n-21

Film n°021 : le 16ème film des 25 films tournés à Saché :

« au commencement, il verse la couleur », le 13.1.1998, 4 minutes 45 secondes.

Le plan d’une chambre est dessiné sur une feuille blanche. La main gauche entre dans l’image, se place sur le plan avec ses doigts serrés. La main droite entre avec un pinceau, le presse sur la paume de la main gauche, une couleur coule sur le plan…ensuite d’autres couleurs…le plan devient le bassin des couleurs….
Le son de l’architecture intérieur de Taj Mahal accompagne tout le film.

1998, Film n°020.

film-n-20

Film n°020 : le 15ème film des 25 films tournés à Saché :

« au commencement, l’image colorée », 30.12.1997 : 2 minutes 50 secondes.

Le bol blanc est rempli d’eau. Quelques secondes après une lumière rouge et une lumière verte arrivent et colorent le bol. Au même moment deux mains entrent dans l’image et commencent à dérouler une bande vidéo dans l’eau. Les bandes flottent sur la surface de l’eau, comme des algues, scintillant sous les lumières colorées….
Le son de l’architecture intérieure de Taj Mahal accompagne tout le film.

1998, Film n°019.

film-n-19

Film n°019 : le 14ème film des 25 films tournés à Saché :

« au commencement, l’aura », le 28.12.1997 : 3 minutes 53 secondes.

Le bol blanc rempli d’eau est posé sur la reproduction de “La Résurrection” de Mantegna juste à côté de la résurrection du Christ. La main droite entre avec un pinceau , avec des couleurs jaune, rouge…essaye de dessiner dans l’eau l’aura qu’entoure le Christ….
La musique :”Ligatura” de György Kurtàg accompagne le film.

1998, Film n°018.

film-n-18

Film n°018 : le 13ème film des 25 films tournés à Saché :

« au commencement, la main rouge », le 26.12.1997 : 3 minutes 30 secondes.

La main gauche peinte en rouge arrive dans l’image et plonge lentement dans l’eau du bol blanc. L’eau se colore en rouge. La main droite arrive avec un pinceau . Elle plonge le pinceau dans l’eau puis passe sur la main rouge, qui sera utilisée par la suite comme une palette, et dessine à côté du bol, sur un papier blanc, une forme qui ressemblerait à une main en train de brûler….
Pendant tout le film on entend la musique de Giya Kancheli: “Mourned by the wind”.

1998, Film n°017.

film-n-17

Film n°017 : le 12ème film des 25 films tournés à Saché :

« au commencement, la chambre », le 25.12.1997 : 3 minutes 7 secondes.

La main gauche entre dans l’image, ouvre ses doigts, montre sa paume. On voit le dessin en aquarelle rouge de “la chambre de la rue Krutenau” dans sa paume. La main droite rentre dans l’image avec un pinceau et dessine des flammes rouges sur le dessin. “La chambre de la rue Krutenau” commence à disparaître sous les flammes…
Le son d’une nuit pluvieuse accompagne tout le film.

1998, Film n°016.

film-n-16

Film n°016 : le 11ème film des 25 films tournés à Saché :

« au commencement, immense », le 24.12.1997, 2 minutes 35 secondes.

La main avec un pinceau écrit en aquarelle bleue: ICI LA NUIT EST IMMENSE. La main se retire. Silence. Elle revient avec de l’eau dans sa paume et la jette sur l’écriture. L’eau dilue très lentement l’écriture…
Quelques secondes de musique de György Kurtàg ferme le film.

1998, Film n°015.

film-n-15

Film n°015 : le 10ème film des 25 films tournés à Saché :

« au commencement, le rouge et le vert », le 13.12.1997 : 3 minutes 36 secondes.

Les deux ombres de deux verres remplis d’eau tombent sur un papier blanc.
La main arrive avec un pinceau et elle remplit un ombre avec l’aquarelle rouge, puis lave le pinceau dans son verre,… l’eau se colore en rouge. Ensuite, il remplit l’autre ombre avec l’aquarelle verte et lave le pinceau dans son verre,… l’eau se colore en vert…

1998, Film n°014.

film-n-14

Film n°014 : le 9ème film des 25 films tournés à Saché :

« au commencement, le pain qui nage », le 12 .12.1997 : 3 minutes 10 secondes.

Le bol blanc est rempli d’eau. Une tranche de pain est déposée sur l’eau. Elle flotte. La main droite entre dans l’image avec un pinceau et trace un mouvement avec l’aquarelle bleue; la tranche de pain se déplace lentement avec ce mouvement…l’eau se colore en bleu… lentement…
Le son du vent au moment du tournage accompagne tout le film.

1998, Film n°013.

film-n-13

Film n°013 : le 8ème film des 25 films tournés à Saché :

« au commencement, le jaune et le bleu », le 11.12.1997 : 3 minutes 53 secondes.

Un bol en alliage -(un bol sonor)- rempli d’eau, au milieu de l’image. Gong . Un pinceau arrive et trace un demi cercle dans l’eau avec l’ aquarelle jaune, puis un demi cercle en bleu; les couleurs se déposent lentement au fond du bol avec un léger frémissement…Gong….

1998, Film n°012.

film-n-12

Film n°012 : le 7ème film des 25 films tournés à Saché :

« au commencement, les couleurs dans l’eau », le 10.12.1997 : 6 minutes.

Le bol blanc rempli d’eau est au milieu de l’image. Le pinceau entre dans l’image et trace dans l’eau des cercles de couleurs qui se diluent et se posent au fond du bol… très lentement….
Le son du vent au moment du tournage accompagne tout le film.

1998, Film n°011.

film-n-11

Film n°011 : le 6ème film des 25 films tournés à Saché :

« au commencement, il brûle », le 10.12.1997 : 4 minutes.

La petite caméra digitale qui a filmé tous les films est peinte en aquarelle verte sur une feuille blanche. La main droite entre dans l’image avec un pinceau et trace des flammes en aquarelle rouge sur la caméra verte… les flammes peintes la couvrent.
Le son du vent au moment du tournage accompagne tout le film.

1998, Film n°010.

film-n-10

Film n°010 : le 5ème film des 25 films tournés à Saché :

« au commencement, d’après et après », le 9.12.1997 : 6 minutes 15 secondes.

Un petit masque africain (médical, Guinée) est posé sur un papier blanc. La main droite entre dans l’image avec un crayon et dessine à la droite du masque le contour d’une tête, puis les yeux, le nez, la bouche,. Elle peint ensuite en aquarelle rouge la tête…Elle se remplit de couleur…
Pendant toute la durée du film on entend la musique de Dmitri Yanov-Yanovsky: “Lacrymosa”, qui dure 6’15”.

1998, Film n°009.

film-n-9

Film n°009 : le 4ème film des 25 films tournés à Saché :

« au commencement, le signe du peintre », le 8.12.1997 : 2 minutes 45 secondes.

Le bol blanc est rempli d’eau. La main gauche entre dans l’image, se pose sur le bol blanc, montre sa paume. La main droite entre dans l’image, elle est peinte en rouge, elle tient un pinceau; elle trace dans la paume de la main gauche “le signe anonyme du peintre en bâtiments” en aquarelle rouge et sort de l’image. La main gauche entre dans l’eau du bol blanc, essaye de se laver, l’eau devient rougeâtre; elle sort lentement de l’image. Le bol reste seuls quelques instants… . Pendant tout le film, on entend le son du violon : un son grave puis un son aigu… joué par Elvan à l’age de 12 ans.

1998, Film n°008.

film-n-8

Film n°008 : le 3ème film des 25 films tournés à Saché :

« au commencement, la nuit », 27.11.1997 : 5 minutes 20 secondes.

Un bol blanc rempli d’eau; la main gauche entre dans l’image…entre lentement dans l’eau… La main droite entre dans l’image, elle tient un pinceau… le pinceau touche l’eau et laisse une tracée noire… il répète…l’eau noircit petit à petit, la paume de la main disparait dans le noir…lentement…
Le son d’une nuit pluvieuse accompagne tout le film.

1998, Film n°007.

film-n-7-

Film n°007 : le 2er film des 25 films tournés à Saché :

« au commencement, la coulée », 25.11.1997 : 4 minutes 10 secondes,

Image vide. La main gauche entre dans l’image avec ses doigts fermés, les ouvrent, montre sa paume. La main droite arrive avec un verre d’eau et verse dans la paume… sort de l’image… entre avec une bougie allumée et la coule dans l’eau de la paume… plusieurs fois… une forme blanche commence à naître dans la paume…
Le duo Ferrier-Schwarskopf de la Messe de Johan Sebastian Bach accompagne tout le film…

1998, Film n°006.

film-n-6-

Film n°006 : le 1er film des 25 films tournés à Saché :

« au commencement, la photographie obscure », 24.11.1997 : 3 minutes 05 secondes,

Une photo noir et blanc, très sombre de mon garage/atelier (1969-70); on entend le bruit de l’allumage d’une allumette en hors champ; la main droite entre avec l’allumette qui essaye d’éclairer  les objets dans l’image obscure… répète plusieurs fois ce geste…

1993, Ouverture

Texte en relation avec cette image : Sarkis : Light Years par Ferit Edgü →

Sarkis_1993-Perrugia

Ouverture : 1993, Rocca Paolina, Perugia, 18 novembre  – 4 janvier 1994. (solo)

1998, Nights and Days.

 

Sarkis_1999-Nordland

Nights and Days : 1998, public sculptur, Storkmarknes, Hadsel Kommune, Nordland, 4.9. (solo)

1999, El mundo no es legible, pero mi corazon si !

 

Sarkis_1999-La-Havane

El mundo no es legible, pero mi corazon si ! :
1999, Centro de Arte Contemporáneo Wifredo Lam, La Habana 7.10.-7.11.
(solo, avec Patrick Neu)

1999, A la limite du silence.

 

Sarkis_1999-gal-Arlogos

A la limite du silence : 1999, Galerie Arlogos, Paris, 16.1- 6.3. (solo)

1998, Près de l’arbre brûlé (à Matthias Grünewald).

 

Sarkis_1998-Pourtales-Strasbourg

Près de l’arbre brûlé (à Matthias Grünewald) :
1998, Parc de Pourtales, Strasbourg, à partir du 19.6. (installation publique) (solo)

1998, tapko-Sunday morningwalk .

 

Sarkis_1998-Odense

tapko-Sunday morningwalk : 1998, Kunsthallen Brandts Klaedefabrik, Odense, 7.2.-13.4.

1998, au commencement, le son des 4 lumières, à l’arrivée.

 

Sarkis_1998-Lyon-Musique-en-scne

au commencement, le son des 4 lumières, à l’arrivée :
1998, dans Musiques en Scène, Musée d’Art Contemporain, Lyon, 4 mars-12 mai.

1998, au commencement, le son du silence.

 

Sarkis_1998-_30.8.19970_-pendant-_Ainsi-de-suite_-C.A.C.SteCC8C

au commencement, le son du silence :
1998, dans l’exposition “Ainsi de suite 2”, Centre Régional d’Art Contemporain, Sète, 14.2-15.6.

1997, FAXXX 19970.

 

Sarkis_1997-Tilburg

FAXXX 19970 : 1997, FAXX  Podium voor Hedendaagse Kunst, Tilburg, 23.3-11.5. (solo)

1997, here the night is immense : Roman Mission Cemetery, Honolulu.

 

Sarkis_1997-Roman-Cemetery-Honolulu

here the night is immense : 1997, Roman Mission Cemetery, Honolulu, 5-31 oct. (solo)

1997, AU COMMENCEMENT, LE SON DE LA LUMIERE, A L’ARRIVEE.

sarkis-1997-au-commencement-le-son-de-la-lumiere-a-l-arrivee

AU COMMENCEMENT, LE SON DE LA LUMIERE, A L’ARRIVEE :
1997, Musée des Beaux-Arts, Nantes, 8 mars-19 mai. (solo)

1997, here the light is immense : Honolulu Hale (City Hall).

 

Sarkis_1997-City-Hall-Honolulu

here the light is immense : 1997, Honolulu Hale(City Hall), 5-31 octobre. (solo)

1996, Vingt quatre ans après quelques secondes.

 

Sarkis_1996-Gal.-de-Paris

Vingt quatre ans après quelques secondes : 1996, Galerie de Paris, 19.10-16.11. (solo)

1996, 3 Zones + One.

sarkis-1996-3-zones-one

3 Zones + One : 1996, Capp Street Project, San Francisco, 8 mars – 27 avril 1996. (solo)

1996, Geistersblitz.

sarkis-1996-geistersblitz

Geistersblitz : 1996, Akademie der Künste, Berlin, 19 septembre – 20 octobre. (solo)

1995, L’arrivée des images et L’envolée d’Agra à Verdun.

 

Sarkis_1995-Verdun

L’arrivée des images et L’envolée d’Agra à Verdun :
1995, Chapelle Buvignier et le Théâtre de Verdun, 21 octobre – 10 décembre. (solo)

1995, Das Licht des Blitzes, Der Lärm des Donners.

 

Sarkis_1995-Palais-Liechtenstein

Das Licht des Blitzes, Der Lärm des Donners :
1995, Museum Moderner Kunst Stiftung Ludwig Wien, Palais Lichtenstein, 4 mars – 23 avril. (solo)

1995, “26. 9. 19380”.

sarkis-1995-26-9-19380

“26. 9. 19380” : Kunst-und Ausstellungshalle der Bundesrepublik Deutschland, Bonn, 29 septembre – 7 janvier 1996. (solo)

1994, Zone.

 

Sarkis_1994-ZONE-Kitekanto-Museum-Maebashi

Zone : 1994, Kitakanto Museum of Fine Arts, Maebashi,  19 septembre – 3 novembre. (solo)

1993, Le décalage entre la lumière de l’éclair et le bruit du tonnerre.

 

Sarkis_1994-MNAM-dcallage

Le décalage entre la lumière de l’éclair et le bruit du tonnerre :
1993, Centre Georges Pompidou, 14 décembre 1993 – fin décembre 1994. (solo)

1994, Mesures d’élévation.

 

Sarkis_1994-Ga.de-Paris

Mesures d’élévation : 1994, Galerie de Paris, Paris, 19 novembre – 17 décembre. (solo)

1993, Point de rencontre : le rêve.

sarkis-1993-point-de-rencontre-le-reve

Point de rencontre : le rêve : 1993, commande publique, Sélestat, depuis le 18  février.

1993, Ankara’dan bugüne.

 

Sarkis_1993-Ankaradan-bugune

Ankara’dan bugüne : 1993, Zon galerisi, Ankara, 7 janvier – 11 février. (solo)

1993, 51° 48’ – 04 °40’.

 

Sarkis_1993-_Les-fentres-rouges_-Dordrecht63D1

51° 48’ – 04 °40’ : 1993, Dordrecht, 4 septembre – 31 octobre.

1992, Scènes de nuit, de jours.

 

Sarkis_1992-Utrecht

Scènes de nuit, de jours : 1992, Centraal Museum, Utrecht, 10 avril – 7 juin. (solo)

1992, 19380 -19930.

 

Sarkis_1992-Macka-Sanat-Istanbul

19380 – 19930 : 1992, Maçka Sanat Galerisi, Istanbul, 29 décembre – 23 janvier 1993. (solo)

1991, Les douze rues des chambres brulées (la cité Leidschatz).

 

Sarkis_1991-Le-Moulin-Albigeois-2

Les douze rues des chambres brulées (la cité Leidschatz) :
1991, Moulins Albigeois (Cimaise et Portique), Albi, 29 juin – 29 septembre. (solo)

1991, Scènes de nuit – Scènes de jour.

 

Sarkis_1991-Grenoble-Magazin

Scènes de nuit – Scènes de jour :
1991, Magasin, Centre National d’Art Contemporain, Grenoble, 15 décembre – 23 février 1992. (solo)

1991, Rhizome.

 

Sarkis_1991-Den-Haag

Rhizome : 1991, Haags Gemeentemuseum, Den Haag, 25 novembre -19 janvier.

1991, Paysage (brûlé).

 

Sarkis_1991-Biennale-Lyon

Paysage (brûlé) : 1991, Halle Tony Garnier, Biennale d’Art Contemporain, Lyon, 1er septembre – 13 octobre. (solo)

1990, Re-Writing History, Kettle’s Yard Gallery.

 

Sarkis_1990-Rewriting-Histotr-Kettles-Yard-Cambrige

Re-Writing History, Kettle’s Yard Gallery :
1990, Cambridge, 29 septembre – 4 novembre, Anthony Reynolds Gallery London, 14 novembre – 6 janvier 1991.

1990, Les territoires de l’Art.

 

Sarkis_1990-Muse-Russe-Leningrad

Les territoires de l’Art : 1990, Musée Russe, Leningrad, 1er juin – 15 juillet.

1990, Elle danse dans l’atelier de Sarkis avec le Quatuor n°15 de Dmitri Shostakovitch.

sarkis-1990-elle-danse-dans-l-atelier-de-sarkis-avec-le-quatuor-n-15-de-dmitri-shostakovitch

Elle danse dans l’atelier de Sarkis avec le Quatuor n°15 de Dmitri Shostakovitch :
1990, Galerie de Paris, 13 octobre – 13 novembre. (solo)

1996, Ikona n°43.

Texte en relation avec cette image : la bibliothèque du séismographe par Uwe Fleckner >

Ikona-N43-58x50cm-9.11.1996
Ikona n°43 : 1996, 58 x 50 cm, aquarelle sur papier, cadre en bois.

1998, Au commencement, le cri.

Texte en relation avec cette image : la bibliothèque du séismographe par Uwe Fleckner >

au-commencement-le-cri
Au commencement, le cri : 1998, film, 3 minutes.

1999, PREMISES.

Texte en relation avec cette image : la bibliothèque du séismographe par Uwe Fleckner>

 

1999-Guggenheim-N.Y

PREMISES (Invested Spaces in Visual Arts, Architecture and Design from France, 1958-1998) :
1998, Solomon R. Guggenheim Museum, SoHo, New York, 13.10-15.1.1999.

1990, Ma Chambre de la Rue Krutenau à San Lazzaro, (La 2ème Interprétation).

sarkis-1990-ma-chambre-de-la-rue-krutenau-a-san-lazzaro-la-2eme-interpretation

Ma Chambre de la Rue Krutenau à San Lazzaro, (La 2ème Intérprétation) :
1990, San Lazzaro dei Armeni, Biennale de Venise, 23 mai – 30 septembre. (solo)

1980, Le Silence éclairé du Blackout.

Texte en relation avec cette image :
Sarkis est à Strasbourg 1979-1989… par Claude Rossignol →

sarkis-1980-le-silence-eclaire-du-blackout

Le silence Éclairé du Blackout : 1980, “Attitude”, Strasbourg, ouverture 15 octobre. (solo)

1989, II Biennale d’Istanbul.

Sarkis_1990-AVIZE-

II Biennale d’Istanbul : 1989, Musée Sainte Sophie, Istanbul, 26 septembre – 31 octobre

1983, Electra.

 

Electra-ARCMAM1983

Electra : 1983, Musée d’Art Moderne, Paris, 10 décembre – 5 février 1984.

1989, Le Forgeron en masque de Sarkis en rouge et vert regarde l’Atelier de Antoine Wiertz.

 

Sarkis_1989-Muse-Wirtz-Bruxelles

Le Forgeron en masque de Sarkis en rouge et vert regarde l’Atelier de Antoine Wiertz :
1989, Musée Antoine Wiertz, Bruxelles, 27 avril – 28 mai. (solo)

1989, Ma Chambre de la Rue Krutenau en Satellite et 103 Aquarelles

sarkis-1989-ma-chambre-de-la-rue-krutenau-en-satellite-et-103-aquarelles

Ma Chambre de la Rue Krutenau en Satellite : 1989, L’Ancienne Douane, Strasbourg, 14 avril – 2 juillet. (solo)

1989, Les Magiciens de la Terre.

 

Sarkis_1989-Caylak-Sokak-au-Les-Magiciens-de-la-Terr-Centre-Georges-Pompidou

Les Magiciens de la Terre : 1989, Centre Georges Pompidou et La Grande Halle de la Villette, Paris,
18 mai – 14 août (prolongation jusqu’en septembre).

1989, 3 Icônes en Néon.

 

Sarkis_1989-3-Ikones-en-non-galerie-Pailhas-Marseille

3 Icônes en Néon : 1989, Galerie Roger Pailhas, Marseille, 11 mars – 11 avril. (solo)

1989, Le Forgeron en masque de Sarkis, rouge et vert, visite Autun.

sarkis-1989-le-forgeron-en-masque-de-sarkis-rouge-et-vert-visite-autun

Le Forgeron en masque de Sarkis, rouge et vert, visite Autun :
1989, Chapelle Notre Dame des Bonnes-Œuvres, Autun, ouverture 7 janvier. (solo)

1988, Saturne en Europe.

sarkis-1988-saturne-en-europe

Saturne en Europe : 1988, Les Musées de Strasbourg, 17 septembre – 4 décembre.

1988, Sous le soleil.

sarkis-1988-sous-le-soleil

Sous le soleil : 1988, Villa Arson, Nice, ouverture 15 juillet.

1988, CLARTE.

 

Sarkis_1988-Aalborg

CLARTE : 1988, Nordjyllands Kunstmuseum, Aalborg, ouverture 1er juillet.

1987, Capt. Sarkis invite Böcklin à T Kromhout Museum.

sarkis-1987-capt-sarkis-invite-bocklin-a-t-kromhout-museum

Capt. Sarkis invite Böcklin à T Kromhout Museum (dans le cadre : Century 87) :
1987, T KROMHOUT museum, Amsterdam. 7 août – 14 septembre. (solo)

1986, Chambre Sourde.

 

Sarkis_1986-Chambre-Sourde-G.-Fabre-Paris

Chambre Sourde : 1986, Galerie de Paris, Paris, 20 septembre – 31 octobre. (solo)

1986, CAYLAK SOKAK.

 

Sarkis_1986-Caylak-Sokak-Istanbul

CAYLAK SOKAK : 1986, Maçka Sanat Galerisi, Istanbul, 25 février – 15 mars. (solo)

1985, Les Trésors du Capt. Sarkis.

 

1985-Nouveau-Muse-Villeurbann

Les Trésors du Capt. Sarkis : 1985, Le Nouveau Musée, Villeurbanne, 20 septembre – 24 novembre. (solo)

1985, Trio avec Piano Kriegsschatz, Viola d’Amour, Flûte de Guatemala devant le Décor des 3 Expositions de Sarkis au Centre d’Art Contemporain.

 

Sarkis_1985-Trio-Genve

Trio avec Piano Kriegsschatz, Viola d’Amour, Flûte de Guatemala devant le Décor des 3 Expositions de Sarkis au Centre d’Art Contemporain : 1985, Centre d’Art Contemporain de Genève, 13 septembre – 20 octobre. (solo)

1985, Ma Mémoire est ma Patrie.

 

1985-Kunsthalle-Bern

Ma Mémoire est ma Patrie : 1985, Kunsthalle Bern, 14 juin – 18 août. (solo)

1985, Little Sparta & Kriegsschatz (Ian Hamilton Finlay – Sarkis).

 

1985-Nevers-Finlay_SarkisECCA

Little Sparta & Kriegsschatz  (Ian Hamilton Finlay – Sarkis) : 1985, Apac, Chapelle Sainte-Marie, Nevers, 9 mars – 13 avril. (solo)

1984, Der Anfang der Jahrhunderte.

 

 

1984-DAAD-Berlin

Der Anfang der Jahrhunderte : 1984, DAAD Galerie, Berlin, 23 mars – 23 mai. (solo)

1984, La Fin des Siècles, Le Début des Siècles.

 

1984-Debut-des-sicles-Fin-des-Sicles-ARC-MAMVParis

La Fin des Siècles, Le Début des Siècles : 1984, ARC, Musée d’Art Moderne de la Ville de Paris, 8 février – 11 mars. (solo)

1982, DOCUMENTA VII.

 

1982-Documenta-Kassel

DOCUMENTA VII : 1982, Kassel, 18 juin – 26 septembre.

1982, Biennale de Sydney.

 

1982-Biennale-de-Sydney

Biennale de Sydney : 1982, Art Gallery of New South Wales, 6 avril – 15 mai.

1980, Ecouter par les yeux.

sarkis-1980-ecouter-par-les-yeux

Ecouter par les Yeux : 1980, ARC 2, Musée d’Art Moderne, Paris, 18 juin – 24 août.

1982, Sculptures du Décor.

 

1982-Sculptures-de-Decor-Galerie-Eric-Fabre-Paris

Sculptures du Décor : 1982, Galerie Eric Fabre, Paris, 18 septembre -16 octobre. (solo)

1980, Le Rêve du Jour et de Nuit du Peintre en Bâtiment.

sarkis-1980-le-reve-du-jour-et-de-nuit-du-peintre-en-batiment

Le Rêve du Jour et de Nuit du Peintre en Bâtiment : 1980, l’Ancien Théâtre de Molière et la Galerie Sonnabend, Paris, 16 – 31 mai. (solo)

1980, Réserves Sans Retour.

 

1980-Base-Soumarine-All.-Bordeaux

Réserves Sans Retour : 1980, Base Sous-marine Allemande, avec le CAPC de Bordeaux, mai. (solo)

1987, Salle Silencieuse Rouge et Verte.

 

Sarkis_1987-Abbaye-de-Tournus

Salle Silencieuse Rouge et Verte : 1987, Cellier de l’Abbaye de Tournus, Musée Greuze, Tournus, 18 octobre – 18 novembre. (solo)

1982, A Pierre et à Marie, une Exposition en Travaux.

sarkis-1982-a-pierre-et-marie-une-exposition-en-travaux

A Pierre et à Marie, une Exposition en Travaux : 1982, 36, rue d’Ulm, Paris,
début : 23 janvier, 2 : 20 mars, 3 : 27 juin.

1970, ARC.

1970_ARC

ARC : 1970, Musée d’Art Moderne de la Ville de Paris, octobre. (avec C. Boltanski), septembre.

1979, DER BLACKOUT IST VOLLER SCHWARZER (…).

sarkis-1979-der-blackout-ist-voller-schwarzer

DER BLACKOUT IST VOLLER SCHWARZER BLAUER ROTER GOLDENER FARBE SO WIE DER ANSTREICHER : 1979, Neue Galerie, Sammlung Ludwig, Stadt Aachen, 7 avril – 8 mai. (solo)

1979, Réserves Accessibles.

sarkis-1979-reserves-accessibles

Réserves Accessibles : 1979, Musée National d’Art Moderne, Centre Georges Pompidou, Paris, 22 février – 18 avril. (solo)

1978, Maiakovski – Lissitzky ou La Source Eclaire.

sarkis-1978-maiakovski-lissitzky-ou-la-source-eclaire

Maiakovski – Lissitzky ou La Source Eclaire : 1978, Galerie Surface de Réparation, Saint-Etienne, 6 – 26 mars. (solo)

1976, Loi 1901 et 1881.

 

1976-loi-1901-et-1881-galerie-C.M.-Saint-Etienne

Loi 1901 et 1881 : 1976, Galerie C.M. Saint-Etienne, ouverture 2 juin. (solo)

1975, BLACKOUT 8.

 

1975-BLACKOUT-8-le-Mtronome-Paris

BLACKOUT 8 : 1975, “Le Métronome”, Paris, 17 mars – 17 avril. (solo)

1974, Gun Metal.

 

1974-Gun-Metal-galerie-Sonnabend-Paris-solo

Gun Metal : 1974, Galerie Sonnabend, Paris, ouverture 17 septembre. (solo)

1974, La Drama of the Tempest avec la suite de (…).

 

1974-La-Drama-of-the-Tempest-Muse-Saint-Etienne-solo-

La Drama of the Tempest avec la Suite de l’Opération Organe avec les Armes de Saint-Etienne avec l’Atelier-Habitation ou Dépôt d’Armes de la rue Vergniaud avec presque toutes les pièces CLASSEes avec les disques camouflés… de Sarkis Zabunyan : 1974, Musée d’Art et d’Industrie de Saint-Etienne, 7 janvier. (solo)

1973, Tableaux d’une Exposition.

 

1973.9.30-Tableaux-dune-exposition-Pont-des-Arts-Paris-solo

Tableaux d’une Exposition : 1973, Pont des Arts, Paris, 30 septembre – 4 octobre. (solo)

1971, Le IIIème Reich des origines à la chute.

 

1971-le-III.-reich-des-origines--la-chute-galerie-Sonnabend-Paris-solo

Le IIIème Reich des origines à la chute : 1971, Galerie Sonnabend, Paris, 18 – 30 novembre. (solo)

1971, Chiens-Loups.

sarkis-1971-chiens-loups

Chiens-Loups : 1971, Pont des Arts, Paris, 17 – 21 juillet. (solo)

1970, Mekkano + Goudron.

sarkis-1970-mekkano-goudron

Mekkano + Goudron : 1970, Galerie Sonnabend, Paris, ouverture 14 avril. (solo)

1978, KRIEGSSCHATZ KLASSENKRIEG.

sarkis-1978-kriegsschatz-klassenkrieg

KRIEGSSCHATZ KLASSENKRIEG : 1978, Westfälischer Kunstverein, Münster, 14 janvier – 25 février. (solo)

1971, Sarkis.

 

1971-Piece-attachee-au-sol-gal.-Handschin-Basel

Sarkis : 1971, Galerie Handschin, Basel, 1er – 30 octobre. (solo)

1979, CRISE (en rouge et vert).

1979-CRISE-Sonnabend-2

CRISE (en rouge et vert) : 1979, Galerie Sonnabend, Paris, janvier. (solo)

1976, BLACKOUT ROUGE.

sarkis-1976-blackout-rouge

Des Formes élémentaires en Qualité Militaire ou BLACKOUT ROUGE : 1976, Galerie Sonnabend, Paris, ouverture 8 janvier. (solo)

1974, La Drama of the Tempesta.

sarkis-1974-la-drama-of-the-tempesta

La Drama of the Tempesta : 1974, Gallerie La Salita, Roma, janvier. (solo)

1974, BLACKOUT 1.

sarkis-1974-blackout-1

BLACKOUT 1 : 1974, Galerie Handschin,Basel, 30 septembre – fin novembre. (solo)

1972, Opération Organe.

Texte en relation avec cette image : Opération organe (une biographie de Sarkis) >

 

1972_operation_organe

Opération Organe : 1972, Kunsthalle, Düsseldorf, 15 septembre – 15 octobre. (solo)

1969, Quand les Attitudes deviennent Formes.

Texte en relation avec cette exposition :
Sarkis est à Strasbourg 1979-1989… par Claude Rossignol.
>

 

1969-Quand-les-attitudes-deviennent-formes-Museum-Haus-Lange-Krefeld-

Quand les Attitudes deviennent Formes : 1969, Kunsthalle Bern (22 mars – 27 avril), Museum Haus Lange, Krefeld, I.C.A, Londres.

1969, Connaissez-vous Joseph Beuys ?

 

1969-Connaissez-vous-J.Beuys

Connaissez-vous Joseph Beuys ? : 1969.